• Édito

  • Voisins vigilants

  • Commerces

  • Urbanisme

  • Agenda

SOMMAIRE

EDITO

EPS « Ensemble Pour Santeny » association à but non lucratif enregistrée à la préfecture de Créteil en juin 2014  a pour but de créer des groupes de réflexion portant sur la vision à  long terme du «Santeny de demain», à l’horizon 2030.

EPS a également pour objectif  de soutenir les élus dans leur mission de proximité et dans leurs propositions en conseil municipal.

Comme   nous nous y  étions engagés  en 2014,  aujourd’hui 4 projets sont engagés parce qu’ils   s’inscrivent  dans  le  cadre de  l’intérêt  général,   du  principe  de laïcité et d’ouverture à   tous les habitants sans discrimination.

A savoir :

  • L’école de la réussite dont l’idée est de créer un club d’animation visant à promouvoir la pratique de la langue anglaise en prolongement et en concertation avec les professeurs.

  • Les  projets  d’urbanisme en   cours visant       essentiellement la   préservation de notre        environnement maîtrisé.

  • Le projet solidarité intergénérationnelle visant à promouvoir l’entraide et la solidarité.

  • Le portail communautaire de Voisins Vigilants visant   à  terme à   créer   une passerelle         permanente pour l’ensemble des quartiers de notre commune.

 

EPS entend ouvrir ses groupes de réflexion à toutes les bonnes volontés qui souhaitent nous rejoindre pour apporter leur dynamisme, leurs savoirs et leurs idées.

Aujourd’hui EPS regroupe près de 200 adhérents.

Je tiens à remercier tout particulièrement toutes celles et tous ceux qui nous ont déjà soutenus.

Au nom de l’association je vous souhaite un très bel été.    

 

Alain Chassagne,  

Président 

VOISINS VIGILANTS

Voisins Vigilants  s’adressent à des particuliers qui souhaitent une meilleure communication dans leur quartier pour prévenir les actes de malveillance. Le but est aussi d’y faire apparaître plus d’entraide et de convivialité.

Le dispositif "Voisins Vigilants" ou de "participation citoyenne" s’appuie sur une coopération tripartite entre une association, un commissariat de Police ou une gendarmerie et une municipalité. Fin mai 2015, la communauté de Voisins Vigilants s’étend sur quatre quartiers de Santeny:  Le quartier Montanglos. le quartier de la Saussaye-Picot, les Hauts de Santeny, le quartier du Domaine.

 

Les 5 communes du plateau briard ont actuellement 17 communautés

L’objectif de ce projet est de retrouver des valeurs de partage pour ne plus se sentir isolé dans son quartier, dans sa maison, dans son appartement.

Mais aussi,

  • Étendre le portail communautaire de voisins vigilants à l’ensemble des quartiers de notre commune,

  • Créer une passerelle permanente en créant des liens privilégiés et de confiance avec les autorités compétentes.  
     

En conclusion le dispositif communautaire mis en place fonctionne. Nous avons enregistrés des résultats (prévention de vol, récupération d’objets volés et surtout un changement comportemental) nous comptons vivement  sur notre Maire pour que Santeny autour de ce projet trouve une unité et devienne Mairie Vigilante  comme Marolles, qui est la première commune du Plateau Briard à s’être impliquée.

 

N’hésitez plus……..

Adhérez maintenant  sur le site : www.voisinsvigilants.org/ Un clic et en plus cela est gratuit 
 

COMMERCES

LA BOULANGERIE

 

La réouverture de la boulangerie est une excellente nouvelle pour notre commune. Nous souhaitons qu’un élan de civisme de la part de chacun, puisse contribuer à la réussite de ce commerce. En effet nous ne pouvons pas obliger de façon arbitraire que les clients se garent  place de Gondy.  Incitons les Santenois à revenir acheter  leur pain à la boulangerie en demandant à la municipalité de créer au plus vite "2 places arrêt minute"  devant le magasin.  
 

 

 

LA POSTE

 

Les nombreuses signatures et  l’efficacité de notre maire,  ont permis la réouverture du bureau de poste. Soyons vigilants car nous ne savons pas pour combien de temps. En effet la poste réorganise ses services,  externalise la vente de ses produits

URBANISME

Nous   avons tous   reçu récemment  le  dépliant  traitant  de  la  révision  du   Plan Local d’Urbanisme (PLU). 


Cette révision  nécessite une réflexion et une écoute auprès de  l’ensemble des Santenois.  Nous attirons votre attention sur l’importance de ce document. Celui-ci  permettra  d’avoir une vision de notre commune sur les 30 prochaines années.

Cette révision est la dernière opportunité  pour  créer le  schéma directeur d’urbanisme cohérent permettant à notre commune de garder son caractère rural que chacun d’entre  nous apprécie et souhaite conserver parce que c’est notre authenticité.

En conséquence nous sommes tous concernés par la transformation de notre village pour les générations futures.  
 

Il ne faut plus investir par opportunité mais par stratégie approfondie à long terme. Ne reproduisons les maladresses du passé, impliquons nous tous ensemble à l’élaboration de ce document .  
 

Continuez à nous communiquer vos suggestions déjà nombreuses sur notre courriel: ensemblepoursanteny@gmail.com Nous vous encourageons à  exprimer vos suggestions,vos attentes et remarques sur le registre disponible en mairie EPS souhaite que la municipalité organise un débat public démocratique autour de vos idées.

 

DEVENEZ BATISSEUR DU SANTENY DE DEMAIN,

Exprimez vos idées, vos approbations,  vos désaccords. Demain il sera trop tard…. 

AGENDA

  • Conseil Municipal spécial P.L.U. le 07 septembre à 21h salle du Conseil

  • Conseil Municipal le 14 septembre à 21h  salle du Conseil

  • Fin d’année 2015 : Assemblée Générale E.P.S.  

 

Télécharger la Newsletter

Pour nous contacter

E.P.S.

27, rue Camille Saint Saëns

94440 Santeny

Suivez nous

  • Facebook Social Icon

06 22 04 10 03

© 2016 Ensemble Pour Santeny - Tous droits réservés - MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE